Ajouter aux favoris

En mai 1976, sous l’impulsion de Christian Mousset, naissait Jazz en France, un festival consacré au jazz et aux musiques improvisées françaises et européennes. Rapidement, il commence à intégrer les musiques populaires et urbaines d’Afrique, de la Caraïbe, d’Amérique latine et de l’Océan Indien.

Événement musical incontournable depuis plus de 45 ans, le festival Musiques Métisses fait rayonner les artistes de la scène mondiale et continue d’être à l’affût de nouveaux talents ou de talents confirmés en explorant la planète à la recherche de nouvelles pépites. Pendant trois jours, le premier week-end de juin, le monde débarque à Angoulême : trois jours de diversité, de spectacle, de fête et de métissage en bords de Charente !
Concerts, rencontres littéraires, spectacles jeune public, projections cinématographiques, expositions et animations en tout genre, le festival Musiques Métisses propose tous les ingrédients pour vivre une expérience unique. Un voyage au-delà des frontières et des genres qui amène à coup sûr à cultiver sa curiosité !

Fondé en 1976 par Christian Mousset sous le nom de Jazz en France, l’événement est consacré dans un premier temps au jazz et aux musiques improvisées françaises et européennes.
Rapidement, il commence à intégrer les musiques populaires et urbaines d’Afrique, de la Caraïbe, d’Amérique latine et de l’Océan Indien. C’est alors la première manifestation à mettre en valeur les artistes des départements d’outre-mer dont l’audience se limitait jusqu’alors aux publics des DOM-TOM.
A partir de 1985, pour faire sens avec l’intégration progressive dans la programmation de ces courants musicaux, le terme « Musiques Métisses » fait son apparition sur l’affiche du festival, puis l’évènement prend pour titre « Jazz et Musiques Métisses » en 1986, avant de devenir « Musiques Métisses » en 1990.
À l’occasion de la 24ème édition en mai 1999, Littératures Métisses, le volet littéraire du festival, voit le jour. Romans ou bandes dessinées, nouvelles, essais ou poésie, les livres des auteurs invités métissent les destins individuels à la destinée collective des peuples. Littératures Métisses est une invitation à des promenades littéraires aux parfums d’ailleurs.
Jouant un rôle de pionnier, le festival fait découvrir la richesse et la diversité des musiques actuelles du monde et leur importance dans la « sono mondiale », et combat l’idée que seuls les Européens, notamment les Anglo-saxons, et les Américains, ont le monopole de la modernité.
De nombreux musiciens internationalement reconnus ont fait leur première grande scène française à Angoulême, parmi lesquels Salif Keita, Johnny Clegg, Bonga, Khaled, Cheb Mami, Compay Segundo, Celia Cruz, Tito Puente, Danyèl Waro, Rokia Traoré, Kassav’, Doudou N’diaye Rose, Ismaël Lo, Fal Frett, Elida Almeida…
À l’occasion de l’édition 2019, le festival change de site pour s’installer sur l’esplanade des Chais Magelis et ses alentours, dans un écrin de verdure en bord de Charente.
Un site unique au pied de la ville d’Angoulême !

DATE DE LA PROCHAINE EDITION :

DU 2 AU 4 JUIN 2023

Informations :

Association Musiques Métisses : 6 rue du Point du Jour / BP 60244 / 16007 Angoulême cedex

Tél. : 05 45 95 43 42 / contact@musiques-metisses.com

Merci d’adresser vos propositions artistiques, musicales ou littéraires, à programmation@musiques-metisses.com.

Boutique / Billetterie : http://www.musiques-metisses.com/billetterie/

INFOS + SUR Internet et LES réseaux Sociaux :

http://www.musiques-metisses.com/
https://www.facebook.com/MusiquesMetisses
https://www.youtube.com/channel/UC4hkGFMekrItEzneCcVfCMg